Logo Unisante

Unisanté | Unisanté

Regards croisés sur les liens entre générations

Vous êtes ici

À l'occasion de l'évènement de célébration des 20 ans de l'étude Lc65+ qui s’est tenu le 1er novembre 2023 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne, plusieurs centaines de participantes et participants se sont réunis pour une journée riche en partage et en apprentissages. L’invitation à venir accompagnés de leurs enfants et petits-enfants visait à renforcer le thème de l’événement tourné vers le lien entre générations.

Pour ouvrir l’après-midi, l’animateur (M. Blaise Willa, rédacteur en chef de générations et coprésident de la plateforme senior Agora Vaud) a passé la parole au Professeur Jacques Cornuz (Directeur général d’Unisanté) et au Professeur Mauricio Avendano (Co-responsable du secteur Économie et politique de la santé au Département Epidémiologie et systèmes de santé à Unisanté), puis à la Professeure Brigitte Santos-Eggimann (fondatrice de la Cohorte Lc65+) et au Dr Yves Henchoz (investigateur principal de la Cohorte Lc65+).

Un dialogue entre générations a ensuite été alimenté par de nouvelles questions sur les relations entre générations, dont les réponses des seniors participant à la Cohorte Lc65+ au cours de l’année 2023 ont été comparées aux réponses données en live par les générations plus jeunes présentes dans le public. Les résultats, présentés par Dr Yves Henchoz, ont été commentés par un panel d’expert·es composé de Professeur Mauricio Avendano, Mme Virginie Guisan (Membre de la Chambre consultative de la jeunesse), Professeur Christophe Büla (chef du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, retraité depuis le 1er août 2023), et M. Marc Favez (Responsable Habitat et travail social communautaire, Pro Senectute Vaud). Les discussions ont été entrecoupées avec la diffusion de 2 courtes séquences vidéo au public présent : l’une illustrant le témoignage d’un participant quant au vécu du lien intergénérationnel au sein de sa famille ; l’autre illustrant une manière complémentaire de nouer des liens intergénérationnels grâce au projet Grands-Parents de Cœur.

Afin de présenter les résultats et résumer les discussions avec le panel d’expert·es, un rapport condensé est paru dans “Raisons de santé : Les Essentiels”. Ce rapport est disponible en ligne (DOI : 10.16908/rds-essentiels/54).

La pause-café était suivie d’une conférence de Mme Martina Chyba, que la Suisse romande connaît bien sous ses casquettes de journaliste, de chroniqueuse et d’écrivaine. Sur un ton particulièrement humoristique, son discours a abordé les différences entre générations d’aujourd’hui et d’avant. L’évènement s’est terminé par une composante musicale et artistique, assurée par les Ministrings, un ensemble composé d’enfants de 7 à 14 ans se produisant de manière totalement autonome, sans partition ni chef d’orchestre.

 

La célébration de cet anniversaire haut en couleurs a permis à toute l’équipe Lc65+ de témoigner sa gratitude envers toutes et tous les participant·e·s pour leur fidélité et leur engagement, en leur offrant des moments d’échanges très riches, ainsi que des moments de rires et d’émotions. Enfin, grâce au soutien généreux de la Fondation Leenaards, cet événement a pu stimuler le débat public sur les enjeux des relations intergénérationnelles, combattant les stéréotypes négatifs liés au vieillissement et rappelant les nombreuses contributions des seniors à notre société.

 

La Cohorte Lc65+

L'étude cohorte Lc65+ est une plate-forme de recherche sur le vieillissement visant à mieux connaître la fragilité dès l’âge de 65 ans au niveau d’une population générale.

Les travaux d'analyse sont centrés sur les manifestations de la fragilité, ses facteurs de risque médicaux et psychosociaux, ainsi que sur ses effets sur la santé, l'autonomie fonctionnelle et le recours aux services de santé.

En savoir plus